Présentation en armure

Samedi 4 mai à 15h au Haras de Compiègne, Louise Gerard a été présentée au public en armure pour la première fois.

Cet évènement est pour elle la dernière étape avant le week-end de festivités.

La prochaine fois que vous verrez la jeune fille porter armure, ce sera à son arrivée à l'issue du spectacle du samedi 18 mai à 23h dans le Parc de Songeons.

Voyage sur les pas de Jehanne

Louise Gerard, qui incarnera Jehanne d'Arc à Compiègne cette année, a eu l'occasion de se rendre dans le village natal de l'héroïne. Elle a ainsi pu découvrir la maison de Jehanne d'Arc, le musée d'interprétation, l'église ainsi que la basilique de Domremy-la-Pucelle.

Maison natale de Jehanne

Basilique de Domermy

Basilique de Domermy

Statue de Jehanne à Domremy

La jeune Compiègnoise s'est également rendu à Vaucouleurs afin de visiter les différents sites historiques et de rencontrer Stessy, la "Jehanne" de Vaucouleurs. Stessy a d'ailleurs confié à Louise qu'elle sera présente aux Fêtes Jehanne d'Arc de Compiègne des 18 et 19 mai prochains aux côtés d'une quinzaine de costumés dont M. Francis Fave, Maire de Vaucouleurs.

Stessy et Louise devant la statue équestre de Jehanne d''Arc

Une des statue de Jehanne du musée de Vaucouleurs

Vue sur le village de Vaucouleurs

Stessy et Louise devant la porte de France

Passation de l'épée

Monsieur Marini fait le lien entre les deux jeunes filles et remet l'épée à Louise

Lors de cette cérémonie, l'association des Compagnons de Jehanne a dévoilé à Monsieur le Maire ainsi qu'au public l'affiche des festivités des 18 et 19 mai 2024.

Cette dernière est inspirée d'un dessin du livre Jeanne d'Arc par Georges Goyau.

Affiche 2024

Dessin du livre Jeanne d'Arc par Georges Goyau

L'heure est venue pour Marie-Madeleine Huart, Jehanne d'Arc 2023, de passer le flambeau à son amie Louise Gerard qui incarnera l'héroïne pour les festivités de 2024.

Cette cérémonie symbolique de la passation de l'épée, s'est faite aux côtés de Monsieur Marini, le samedi 16 mars à 11h30 dans la salle du Conseil de la Marie de Compiègne.

Accueil de la délégation d'Orléans

Armure remise en état par Alain Goudal, à droite de l'armure

Le 29 février, à la mairie de Compiègne, les élus ont accueilli la délégation d'Orléans en présence de l'association des Compagnons de Jehanne.

Louise Gérard, Jehanne 2024 a donc eu l'occasion de rencontrer Maïlys Boët, jeune fille qui incarnera Jehanne lors des festivités d'Orléans cette année.

Lors de cette rencontre Alain Goudal, notre capitaine d'arme, a rendu l'armure complète qu'Orléans nous a prêté après l'avoir remis en état.

Maïlys Boët à gauche et Louise Gerard à droite, en compagnie de M. Dupuy de Méry

Louise Gerard, Jehanne 2024, à gauche, et     Marie-Madeleine Huart, Jehanne 2023, à droite

Assemblée Générale 2024

L'association des Compagnons de Jehanne a tenu son Assemblée Générale le dimanche 11 février 2024 à 15h à la salle Saint Louis (sous la chapelle de l'ancien hôpital) à Compiègne.

Lors de celle-ci, l'identité de la jeune fille qui incarnera Jehanne d'Arc pour les festivités de 2024 a été dévoilée. C'est Louise Gerard, 17 ans, qui aura cet honneur. Etudiante en première générale au Lycée Pierre d'Ailly, Louise monte régulièrement à cheval au Centre Hippique de Compiègne. Née à Compiègne, Louise vient souvent aux Fêtes de Jehanne d'Arc.

Vous pourrez donc retrouver Louise, Jehanne 2024, les 18 et 19 mai prochain aux côtés de son amie, Marie-Madeleine Huart, Jehanne 2023, qui sera présente pour la soutenir dans ce rôle.

Organigramme de l'association:

Présidente: Françoise Vandendriessche

Vice présidente: Elisabeth Vandendriessche

Trésorier: Michel Delahaye

Secrétaire: Valérie Dolmaire